METTAVANT PROJECT

Ciné Sélic
&
Projecteurs à images alternées

 


METTAVANT PROJECT
Le site des projecteurs à images alternées
& autres projecteurs jouets

[Tableau historique] [Modèles de tous les pays] [Cote]

Logo Topolino Nic : Machine translation in English language
http://redirx.com/?gnez
Maschinelle Übersetzung in deutscher Sprache
Traducción automática a lengua española
Traduzione automatica in lingua italiana
   


L'origine de ce site se situe dans ma découverte du petit projecteur français, le Ciné Sélic. Je me souviens de ma jeunesse, de ces séances de projection autant appréciées qu'elles étaient rares. A mesure que le film défilait sur l'écran j'attendais l'image suivante qui se dévoilait lentement. Je regardais un vrai film qui racontait une histoire. L'arrivée des films en couleurs achevait de satisfaire mes envies de cinéma.

Et bien plus tard, j'ai retrouvé cet appareil : il était plus petit que mon souvenir l'imaginait, l'animation était lente, la qualité des graphiques moyenne. Mais quel plaisir de ranimer de vieux souvenirs.

La curiosité m'a alors poussé à en connaître un peu plus sur ce projecteur. L'information est rare, même si par le Web la culture peut plus facilement se répandre. Au fur et à mesure des mes "récoltes", il m'est paru intéressant de mettre cette matière à disposition de tous. Quelques passionnés m'ont soutenu dans cette démarche.
Les informations recueillies étaient plus larges que les seuls projecteurs à images alternées. J'ai donc étendu le contenu du site naissant à tous les appareils jouets. Je me suis abstenu des tous premiers modèles (lanternes magiques,...), je n'ai également pas traité les projecteurs 8mm et super 8. Vous trouverez donc ici tous les projecteurs jouets des années 1930 à 1990, projecteurs et visionneuses, pour bandes d'images fixes (strip) ou images alternées.

Remerciements - Special thanks :
Trevor Adams qui m'a donné envie d'approfondir mes recherches.
Enric Soler qui m'a aidé à mieux comprendre la production des frères Nicolau.
Herbert Lukaszewski pour son excellent travail de nomenclature et sa cote.
Francisco Boisset pour sa très complète collection et sa disponibilité de photographe.

sans oublier Charles Slayter pour ses encouragements, Maurici Carbó Jordi pour la version spécifique de son CineMice.

 

Cote des appareils €$

Il n'est pas facile d'estimer la valeur de ces projecteurs en indiquant une cote valable pour tous les pays. Fort heureusement les sites de ventes aux enchères sur Internet sont un précieux indicateur des prix usuellement pratiqués sur un marché libre.

Voir la cote aimablement communiquée par Herbert Lukaszewski, excellent travail remis régulièrement à jour.


 

Les sites traitant des jouets projecteurs d'images animées ne sont pas nombreux. J'ai tout de même déniché quelques références intéressantes.

Les principaux sites sont les suivants :
Si vous souhaitez comprendre l'effet d'animation à images alternées, vous pouvez trouver des animations sur le site CineMice. Maurici Carbó Jordi a créé tout spécialement une page adaptée pour les films Sélic et m'a autorisé à la publier sur mon site. Un grand merci pour son travail !
CineMice Sélic
Quelques amateurs ont numérisé des films animés et les mettent à disposition de tous. Merci à eux de nous faire profiter de leur passion.
- Salvi Jacomet nous propose toute une collection de films pour les projecteurs Nic, Skob, DisneyStar, MovieJecktor,... Vous pouvez également consulter son site. Un DVD a été édité.
- Jaime Pascual a fait un très joli montage avec le film pour Nic "La Ratita Presumida"
"Le Jouet de Marseille" , un joli site consacré aux productions de jouets de la capitale phocéenne. Vous y trouverez deux pages intéressantes sur les Ets G. De Andreïs S.A producteur du EGDA et sur l'entreprise S.E.L.I.C.
"HEEZA, l'univers du cartoon" , important site sur lequel Jordi Artigas a écrit un gros article sur le Ciné NIC, qu'il a ensuite largement complété par un second article sur "les autres projecteurs espagnols pour enfants" où il décrit par le menu les Lux, RAI, Skob,... Jordi Artegas est également l'auteur d'un livret "El cine NIC" publié par le Centre de Documentation Historique de Poble-Sec.
Le site australien Reel Deals Magazine recèle un joli article de Charles Slayter, intitulé KIDDIE KINEMATOGRAPHS, où plusieurs modèles sont présentés, notamment ceux américains qui sont arrivés jusqu'en Australie.
Une intéressante page sur le Cine NIC , "el cine de los niños"
Le Kinorama
Le Bandessiné-Rama, porté par Julien Hippolyte. L'auteur a construit un NIC motorisé, le Kinorama, permettant de longues projections. Son site présente quelques films modernes visionnables.
Pour les amateurs de projecteurs avec système de reproduction sonore, il existe un intéressant site à propos des disques 78 tours pour enfants: "The Kiddie Rekord King". C'est l'auteur du site, Peter Muldavin de New-York, qui m'a fait parvenir les images des disques pour le Nic 400.

 

     

 

TOUS LES PROJECTEURS A IMAGES ALTERNEES

Le principe du brevet NIC a été utilisé (imité, copié, adapté, amélioré, ...) par d'autres fabricants de par le monde. J'ai ainsi dressé cette chronologie mondiale des projecteurs à images alternées. Merci de m'informer des erreurs que vous pourriez constater.

Année
Espagne
France
Allemagne
Royaume-Uni
Etats-Unis d'Amérique
Autres pays
1931
Ciné NIC 
 
 
 
 
 
1932

 
  Kino NIC 
 
NIC 100
CEFA (Argentine)  
1933
Cine Paya
Nic Suplemento Sonoro  
Ciné NIC 
 
 
Movie Jecktor
Dandy Projector
Nic Topolino (Italie)  
1934
Cine RAI
Ciné NIC sonorisé
Ciné Mickey
 
 
 
Uncle Sam
NIC 500
Durotone Talkie System
 
1935
Cine Rod Bul
Ciné NIC 2
Dux Kino MM
 
Talkie Jecktor
Mickey Mouse Movie Jecktor
Mickey Mouse Talkie Jecktor
 
1936
 
  Ciné Egda
 
 
NIC 600
 
1937
 
Ciné Mickey
 
 
 
 
1938
 
 
Dux Kino 3
 
 
Nic Topolino sonorisé (Italie)
Cinepoli (Italie)
1942
Ciné NIC 2 sonorisé
 
 
 
 
 
1945
 
 
 
  Baby Movie
 
 
1948
 
 
Dux Kino 40
Dux Cine
 
 
1950
Ciné Micro
Ciné Sélic MM
 
Eagle Minicine
Disneyland
Trixine (Suisse)
1951
NIC TV
 
 
 
 
 
1952
 
 
Dux Kino 44
Duxinette
 
Hollywood Toy Television
 
1953

Midi Ciné Sélic
  Ciné Selic 3

Superminicine


1954
   
Liliput
     
1955
Ciné LUX


 
 
 
1958
Reflex Nic

Dux Kino TV35



1960
 

Dux Kino 68
 
 
 
1962

 
   
   
 
 
1965
 
 
Dux Kino 44 beige
Dux Kino TV35 M
 
   
 
1966
SuperNIC
 
 
 
 
  Animatic (Canada)  
1969
SuperNIC electromatic
 
 
 
 
 
2002
Cinerama





2003
Nic Cromosoma






Cette chronologie est utilement complétée par une présentation des inventeurs de la projection par images alternées. Elle est instructive sur le cheminement des idées parmi le réseau des créateurs.
Les inventeurs

On peut également retrouver les projecteurs jouets sur les sites référençant tous les modèles d'appareils de projection. On relèvera notamment :
The exciting hobby of collecting CINEMATOGRAPHICA dresse une impressionnante liste de tous les appareils ayant existé. C'est le site qui m'a donné envie d'écrire cette page. Les informations contenues sont à fiabiliser avec mes informations (notamment les dates de sorties des appareils allemands).
Ariel Cinematographica Register qui propose une numérotation des appareils (par exemple le DUX Kino 44 est ainsi codifié ACR 0788).

Quelques informations sont également disponibles sur les sites de certains musées :
Museu del Cinema Girona qui présente une collection complète de projecteurs jouets espagnols. Sur leur site internet on peut trouver une intéressante étude sur la "magie de l'animation" comportant quelques pages sur le projecteur Nic :
Page 1 Page 10 Page 11
     

 

GENEALOGIE DES PROJECTEURS A IMAGES ALTERNEES



Espagne
L'arbre généalogique des projecteurs à images alternées trouve ses racines en 1931 dans l'invention des cousins Nicolau en Espagne : le principe résidant dans la projection alternée de deux séries d'images complémentaires était alors posé.

Trois premières branches sont alors directement issues de cette racine : la série des Nic espagnols, qui se diversifiera avec les années, la série des appareils américains (Nic, Jecktor, Uncle Sam's) et quelques licences attribuées dans d'autres pays (France, Italie).

Une deuxième famille sera lancée en 1935 par l'italien Mario Sassoli : son brevet donnera naissance à la série des Dux allemands (ainsi qu'aux français Egda et Sélic, les Dux anglais et suisse).

Enfin, une troisième famille apparaîtra en 1946 à l'initiative du sud-américain Miguel Enrique Nebel. Son idée sera exploitée dans la série des projecteurs Eagle et Minicine anglais (avec d'autres appareils tels les Disneystar espagnol ou Disneyland américain).

Quelques autres appareils auront des productions plus anacedotiques : les Paya et Rai espagnols, le Hollywood Television américain, le Cine Mickey français, le Liliput est-allemand.


France

Allemagne

Suisse

Royaume-Uni

Etats-Unis

Italie

Australie
Autres

 
     
mise à jour le dimanche 2 mai, 2010 /// http://project.mettavant.fr/index.htm

Selic, Jecktor, Minicine, toy, projector, viewer, Dux, Nic, vintage, projecteur, projektor, proiettore, proyector
     
  Toutes les pages contenues sur ce site (http://project.mettavant.fr/) sont protégées par le copyright © Claude Mettavant 2004. Tous droits réservés. Toute copie partielle ou totale est interdite sauf mon autorisation expresse.
Si mon site contient des éléments appartenant à un autre, merci de m'informer et je l'enlèverai.
All the pages contained on this web site are copyright © Claude Mettavant 2004, All Rights Reserved. No republication, in any whole or part, is allowed without my expressed permission.
If you find anything on this page that belongs to someone else contact me.

 
  Voyage cosmique - Raid cosmique